Je m’appelle Stéphanie, j’ai débuté ma carrière d’infirmière en 2007.
J’ai toujours voulu exercer cette profession, car j’ai toujours eu à cœur de comprendre, d’écouter et d’aider les autres.
J’ai exercé pendant plus de 10 ans en Cardiologie, de la chirurgie cardiaque aux soins intensifs, en passant par la salle de réveil.
C’est durant ces années d’exercice que j’ai pu réaliser 3 choses essentielles :
- Les patients que j’ai pris en charge pour des infarctus avaient dans la majorité des cas des symptômes depuis plusieurs semaines ou avaient des rythmes de vie ou des conditions de vies qui ne leur correspondaient pas et ils remettaient à plus tard, même leurs symptômes.
De nombreux patients développaient des problèmes de santé à la suite de leur retraite professionnelle ou lors de changements de vies. - Les patients que j’ai pris en charge, toutes pathologies, tous âges et sexes confondus savaient beaucoup de choses sur leur santé, leur bien-être, leurs besoins et leur fonctionnement et ils avaient besoin d’écoute et de temps pour exprimer et comprendre leurs possibilités d’agir sur leur bien-être et leur santé.
- Le manque parfois cruel de communication entre patients et soignants qui impacte considérablement l’état psychique de l’être humain.
J’ai également pu me rendre compte que, lorsque l’on n’était pas malade, mais pas en santé non plus, il n’y avait pas d’accompagnement, en discutant lors de stages avec des patientes en sorties de soins de cancer, entre autres.
J’ai souvent senti que je n’exerçais pas ma profession comme je le souhaitais et surtout comme je l’avais imaginé au départ.
J’ai alors pris la décision après la naissance de mon 3ème enfant de quitter mon poste et de me consacrer à moi, à prendre du recul sur mes envies professionnelles et aussi à occuper mon rôle de maman à temps plein afin de profiter pleinement de mes enfants.
Cette période a été la période la plus difficile, mais aussi enrichissante de ma vie, car c’est de là que j’ai pu me connaitre vraiment et trouver ma reconversion professionnelle.
J’ai pu expérimenter le fait d’être mère au foyer pendant 5 années consécutives, durant cette période je n’étais pas malade, mais pas non plus en santé, maux de dos, maux de ventre, prise de poids.
Puis j’ai fait un travail sur moi-même avec une neuropsychologue qui a pu identifier mon hypersenbilité et cela a été une étape très importante de mon bien-être personnel.
De là, j’ai décidé de mettre mes qualités d’empathie, d’écoute naturelle, de haute sensibilité et compréhension d’autrui au service de mes clients.
J’ai en parallèle effectué une formation sur l’Éducation Thérapeutique du Patient pour les patients atteints de pathologies chroniques et j'ai souhaité me former au coaching pour apprendre tous les outils nécessaires à la motivation et au déblocage des peurs et des freins rencontrés par mes clients.
J’ai moi-même été coachée durant toute ma formation.
Mon but aujourd’hui et de pouvoir :
- Partager mes conseils, mes astuces, mes lectures et tout ce qui m’a aidé à traverser les étapes de changements personnels et professionnels dans ma vie
- Accompagner lors de séances de coaching, individuelles ou de groupe, des personnes qui ont décidé de changer, mais qui ne savent pas par où commencer ou pour qui cela parait compliqué, voire impossible
A un certain moment de ma vie j’aurai vraiment aimé trouver un coach de santé et je suis persuadé que cela m’aurait évité beaucoup de difficultés et un changement plus rapide et efficace. J’ai souhaité devenir cette personne qui m’a manqué durant mon parcours de vie et être présente pour d’autres personnes, car le stress, la charge mentale, le burn-out professionnel mais aussi le burn-out parental, le lâcher prise, la fatigue chronique sont autant de difficultés que rencontrent beaucoup de personnes, chaque jour sans forcément oser en parler, dans un monde ou tout doit être parfait.
Je rappelle que les maladies cardio-vasculaires (infarctus et AVC) sont la 1ère cause de mortalité au monde tous sexes confondus et la 1ère cause de mortalité en France pour nous mesdames… Risque 8 fois plus élevé que de mourir d’un cancer du sein. Et nous pouvons éviter cela en modifiant nos modes de vie.
Aujourd’hui je n’exerce plus ma profession d’infirmière et je me consacre à mon métier de coach de santé à temps plein, je partage sur mes réseaux sociaux mon mindset, mes astuces, mes connaissances, et j’ai à cœur de vous aider et surtout vous accompagner à vous rendre compte des toutes les possibilités que vous avez en vous.
J’ai souhaité nommer mon entreprise Step By Stéph, je suis persuadé que les plus grands changements se font par petits pas.
« Un pas ne vous emmènera pas là où vous voulez, mais vous sortira de là ou vous êtes ».
J’utilise cet état d’esprit au quotidien et il me représente totalement.
Chacun a le droit au bonheur et à la sérénité, et il n’y a pas besoin d’être malade pour prendre soin de soi et pour préserver et maintenir sa santé ..
Affectueusement
Stéphanie